Actualités


Travaux soutenus par la fondation

Direct validation of aptamers as powerful tools to image solid tumor. Martínez O, Bellard E, Golzio M,...
Publié le 28-10-2015
>> Lire plus...

>> Toutes les actualités

La recherche > Les projets soutenus > Mélanome : communication intercellulaire

Communication intercellulaire dans la progression des mélanomes

Publié le 23-06-2011

Coordinateurs : Gilles Favre et Nicolas Meyer
Projet financé en 2009-2011
Culture organotypique de peau avec mélanome invasif
 

Contexte

Le mélanome, ou cancer de la peau, résulte de la transformation maligne de mélanocytes sous l’effet au moins partiel d’une exposition aux UV. Il évolue naturellement vers une dissémination des cellules tumorales dans l’épiderme, avec invasion progressive du derme et des structures sous-cutanées. Les métastases précoces sont localisées dans le premier relais lymphatique, avant d’être disséminées dans l’organisme. Néanmoins, aucun marqueur biologique capable de prédire l’apparition de métastases dans les ganglions lymphatiques sentinelles, ou la dissémination du mélanome primaire, n’est disponible à ce jour. Le microenvironnement et des facteurs associés aux tumeurs (hypoxie, matrice extracellulaire, cellules stromales ou immunitaires) semblent jouer un rôle majeur à tous les stades du développement des mélanomes.
 

Objectif

Ce projet a pour but de rechercher les déterminants des interactions cellulaires impliqués dans la progression des mélanomes. L’étude portera sur le rôle du microenvironnement dans les processus tumorigènes, en particulier l’effet des UV, la résistance à la mort cellulaire, l’invasion et la réponse immunitaire anti-tumorale. La stratégie est basée sur l’établissement de modèles originaux basés sur des cellules tumorales humaines fraîches et des biopsies. Ce projet servira par ailleurs de cadre à l’établissement d’un Centre de Ressources Biologiques pour les tumeurs mélaniques.
La découverte de nouveaux mécanismes de progression devrait ouvrir de nouvelles voies pour le pronostic et le traitement des mélanomes.
 

Mots clés

Mélanome, microenvironnement, hypoxie, mort cellulaire, réponse immunitaire antitumorale, UV, matrice extracellulaire, cellules stromales, invasion, sphingosine 1-phosphate, Rho GTPase, somatostatine.
 

Equipes participant au projet

Equipes cliniques
  • Nicolas Meyer  Service de Dermatologie, Hôpital Purpan, Toulouse
  • Christine Chevreau Département d’oncologie médicale, Institut Claudius Regaud, Toulouse
  • Ignacio Garrido Département de chirurgie, Institut Claudius Regaud, Toulouse
  • Laurence Lamant Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques, Hôpital Purpan, Toulouse
  • Philippe Rochaix Département d’anatomie et cytologie pathologique, Institut Claudius Regaud, Toulouse
Equipes de recherche
 


© Copyright La fondation RITC | Mentions légales | Plan du site