Actualités


Travaux soutenus par la fondation

Direct validation of aptamers as powerful tools to image solid tumor. Martínez O, Bellard E, Golzio M,...
Publié le 28-10-2015
>> Lire plus...

>> Toutes les actualités

La recherche > Les projets soutenus > Complexes gamma-tubuline

Les complexes multiprotéiques de gamma-tubuline comme nouvelles cibles pour inhiber la dynamique des microtubules et la prolifération cellulaire - GCP

Publié le 19-02-2013

Coordinateur : Andreas Merdes
Projet financé en 2013
 

Contexte

Les microtubules sont les principaux constituants des fuseaux mitotiques. Pendant l’assemblage du fuseau, la tubuline gamma est organisée en complexes multiprotéiques, selon une structure en forme d’anneau. A ces complexes, s’associent également des protéines additionnelles de la superfamille des « gamma-tubulin complex proteins », appelées GCP. Les GCP sont nécessaires à la formation du fuseau, leur absence ou leur altération pouvant entrainer une augmentation du niveau d’aneuploïdie.
 

Objectif

Des études de cristallographie du complexe entre gamma-tubuline et GCP4 seront menées pour obtenir des données sur le site d’interaction. Cette interaction est essentielle à la fonction du complexe multiprotéique, pour déclencher l’assemblage des microtubules et assurer le bon déroulement de la mitose.
Ces expériences constituent la première étape du projet de développement de petites molécules inhibitrices ciblant ce site d’interaction pour permettre le contrôle de la prolifération des cellules cancéreuses.
 

Mots clés

Complexes gamma-tubuline, microtubules, mitose, criblage de ligands par une approche par fragment.
 

Financement accordé

Fonctionnement
Prestations de service

 

Equipes participant au projet



© Copyright La fondation RITC | Mentions légales | Plan du site