Actualités


Travaux soutenus par la fondation

Direct validation of aptamers as powerful tools to image solid tumor. Martínez O, Bellard E, Golzio M,...
Publié le 28-10-2015
>> Lire plus...

>> Toutes les actualités

La recherche > Les projets soutenus > Cancers digestifs

Recherche translationnelle dans les cancers du côlon, du foie et du pancréas

Publié le 07-10-2009

Coordinateur : Stéphane Pyronnet
Projet financé en 2008-2010

 
Des modèles cellulaires animaux destinés à servir de base à la caractérisation de nouveaux marqueurs et/ou cibles thérapeutiques potentielles.

 

Contexte

Les modèles cellulaires et animaux « classiques » (cellules cancéreuses en culture analysées en tant que telles ou après implantation sous-cutanée ou orthotopique chez la souris « nude » (xénogreffes) ou le hamster (allogreffes)) ne permettent pas de suivre les événements dynamiques responsables de la transformation d’une cellule saine en cellule maligne. Pour analyser l’implication des cibles suspectées dans le processus-même de cancérisation, des modèles animaux originaux ont été obtenus ou sont en cours d’élaboration. Avec les ressources biologiques humaines (tumorothèques et « tissue arrays »), ils serviront de base à la caractérisation de nouveaux marqueurs et/ou cibles thérapeutiques potentielles.
 

Objectif

L’objectif commun aux équipes participantes est de mieux comprendre les événements impliqués dans les phases initiales du processus de cancérisation, pour identifier des marqueurs précoces et de nouvelles cibles thérapeutiques dans les cancers du pancréas, du foie et du côlon.
Dans ce but, la fondation, finance le recrutement de personnels sur deux plateaux techniques :
  • Le plateau « nouveaux modèles animaux « précancéreux » qui prendra en charge la création, la gestion et l’analyse (génotypage et phénotypage) de modèles animaux de cancers digestifs. Les modèles animaux serviront de base à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques à valider dans des modèles de cellules cancéreuses en culture.
  • Le plateau « ressources biologiques – microdissection laser » vise à mettre au point les conditions d’utilisation des ressources biologiques pour les cancers du pancréas, du foie et du colon. Il est à l’interface entre les équipes de recherche du projet et les services d’anatomopathologie et les tumorothèques du CHU de Toulouse.
     

Mots clés

Cancer du côlon, cancer du pancréas, cancer du foie.
 

Publications

Control of contact-inhibition by 4E-BP1 upregulation.
Azar R, Susini C, Bousquet C, Pyronnet S. Cell Cycle. 2010 Apr 23 ;9(7).
MicroRNA-21 is induced early in pancreatic ductal adenocarcinoma precursor lesions.
du Rieu MC, Torrisani J, Selves J, Al Saati T, Souque A, Dufresne M, Tsongalis GJ, Suriawinata AA, Carrère N, Buscail L, Cordelier P. Clin Chem. 2010 Apr ;56(4):603-12.
4E-BP1 is a target of Smad4 essential for TGFbeta-mediated inhibition of cell proliferation.
Azar R, Alard A, Susini C, Bousquet C, Pyronnet S. EMBO J. 2009 Nov 18 ;28(22):3514-22.
Targeting the sphingolipid metabolism to defeat pancreatic cancer cell resistance to the chemotherapeutic gemcitabine drug.
Guillermet-Guibert J, Davenne L, Pchejetski D, Saint-Laurent N, Brizuela L, Guilbeau-Frugier C, Delisle MB, Cuvillier O, Susini C, Bousquet C. Mol Cancer Ther. 2009 Apr ;8(4):809-20.
Clinical fate of branch duct and mixed forms of intraductal papillary mucinous neoplasia of the pancreas.
Bournet B, Kirzin S, Carrère N, Portier G, Otal P, Selves J, Musso C, Suc B, Moreau J, Fourtanier G, Pradère B, Lazorthes F, Escourrou J, Buscail L. J Gastroenterol Hepatol. 2009 Jul ;24(7):1211-7. 
 

Financement accordé

  • Contrat d’ingénieur (2 ans), Audrey Sicard et Rodica Anesia (modèles animaux)
  • Contrat d’assistant-ingénieur (2 ans), Delphine Lestrade (Ressources biologiques)
     

Liste des équipes participant au projet

 


© Copyright La fondation RITC | Mentions légales | Plan du site