Actualités


Travaux soutenus par la fondation

Direct validation of aptamers as powerful tools to image solid tumor. Martínez O, Bellard E, Golzio M,...
Publié le 28-10-2015
>> Lire plus...

>> Toutes les actualités

La recherche > Les projets soutenus > Chromatine & réparation

Caractérisation de l’environnement de la chromatine pendant la réparation des cassures double brin de l’ADN - ChIP’ingBREAKS

Publié le 13-02-2013

Responsable : Gaëlle Legube
 
Contexte
Le maintien de l’intégrité génomique est primordial pour les organismes multicellulaires, comme le montre la variété des pathologies associées à des défauts de réparation de l’ADN. Parmi les types de dommages, les cassures double brin de l’ADN sont les plus délétères parce qu’elles peuvent entraîner des mutations variées et des réarrangements chromosomiques, liés à la progression du cancer. Depuis les dernières années, il est évident que la chromatine est le véritable substrat de tous les processus impliquant l’ADN et joue un rôle clé dans la réparation.
La compréhension des modifications de la chromatine qui se font pendant la réparation (à la fois l’environnement de la chromatine autour des cassures double brin, mais aussi la réorganisation spatiale dans le noyau), et de l’influence de la chromatine sur la réparation des cassures double brin, repésente un défi majeur pour les biologistes moléculaires.
L’immunoprécipitation de chromatine suivie d’hybridation sur microarray ((ChIP-chip) ou de séquençage à haut débit (ChIP-seq) sont des techniques puissantes qui fournissent des cartographies à haute résolution d’interactions protéines – génome. Cependant, l’application de ces techniques à l’étude de la chromatine autour de cassures double brin était bloquée avant par l’absence de techniques convenables d’induction de cassures. Nous avons développé récemment un nouveau système expérimental basé sur l’utilisation d’une enzyme de restriction (AsiSI-ER) qui génère de multiples cassures double brin positionnées sur une séquence spécifique et réparties dans l’ensemble du génome. Ce système fournit maintenant une opportunité unique d’étudier simultanément, avec une haute résolution et au niveau moléculaire, les modifications de la chromatine et les événements de réparation qui se produisent sur les sites de cassures dans des contextes variés de chromatine.
 
L’objectif du projet
Avec un tel système, nous proposons de procéder à l’étude de plusieurs aspects de la relation entre la structure de la chromatine et la réparation des cassures double brin grâce à l’utilisation de technologies de génomique et protéomique à haut débit, nous essaierons (i) de décrire plus complètement les événements de remodelage de la chromatine qui se produisent de façon concomitante aux cassures double brin pour favoriser une réparation satisfaisante(à la fois le paysage local de la chromatine et les modifications spatiales globales associées à chaque voie de réparation, et de comprendre la contribution de la chromatine dans le choix de la voie de réparation (à la fois in vitro et in vivo).
 
Mots clés
Intégrité du génome, chromatine, cassures double brin de l’ADN, séquençage à haut débit
 
Financement accordé :
- Fonctionnement

- Prestations de service


© Copyright La fondation RITC | Mentions légales | Plan du site